Il y a eu pas mal de monde à cette dégustation ; j’ai compté 17 participants, y compris la star locale Alain Chabanon, et il y avait 10 vins. Il n’y a pas de thème attribué aux vins que les gens amènent, alors la sélection peut se révéler être assez éclectique.
1- Ballade en Straminer (Gewürztraminer) 2007 Domaine de Bachellery.
Aromatique mais frais et assez racé. Du pamplemousse comme dans mes Gewurtz de prédilection. Alsace sous stéroïdes – ce n’est qu’en révélant la bouteille que les saveurs plus tropicales devinrent apparentes.
2- Malaga Blanc, Thailand Bouteille sans étiquette.
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu auparavant un vin si peu coloré. Sec, herbes inconnues, et minéraux. Le panel pensait qu’il pouvait s’agir de Muscadet. Aurait manifestement besoin de s’accompagner de nourriture thaï épicée. Il paraitrait que Louis XIV avait offerts les vins de Malaga au Roi du Siam il y a plus de 200 ans.
3- Picpoul de Pinet 2007, Domaine St. Martin de la Garrigue
Couleur de paille intense. Nez de chêne sucré (malgré le fait que le chêne n’ait pas été utilisé…), acidité sèche élégante. Fin de bouche amère avec une touche de pin. Une surprise pour tout le monde.
4- Domaine de la Petite Gallée, "Vieilles Vignes” (Gamay), Coteaux du Lyonnais
Au tour des rouges. Robe grenat. Fruit ferme, minéral métallique, groseille. Pourrait valoir la peine de le laisser vieillir. Il semblerait qu’il soit fait à partir de vignes Gamay plantées en 1896.
5- Domaine du Grand Crès 2002 (red), Corbières
Des aromes de fruits des bois s’échappent du verre. Délicieux palais liquoreux. Tout le monde s’est répandu en compliments sur ce vin. J’ai trouvé de grandes similitudes avec le Domaine Barroubio Cuvée Marie Therese
6- Domaine Saparale Casteddu 2006 (red), CorseMûres.
Chaud, tannique, sensiblement alcoolisé. Un peu instable, presque maladroit, peut-être nécessite-t-il plus de temps pour se reposer – ou est-il simplement rustique ?
7- Domaine Croix de St Privat ''Cuvée du Papé Laurent '' 2007, Aniane
Assez caoutchouteux avec du minéral. Poivrons et cassis, le sucré des noix du Brésil à maturité. A ce point de la soirée, la plupart des palais des participants étaient en train de devenir un peu désorientés (Aniane n’est qu’à quelques kilomètres).
8- Gigondas Cuvée Prestige 2006 François Arnaud
Nez plus contraint que les précédents. Fruits rouges doux, fini assez chaud. Un vin d’accompagnement. A garder.
9- TMV Syrah 2006, Swartland South Africa
Epices et cuir, fumé. Des tannins fins, un bon équilibre. Le Syrah n’était pas évident – un des gouteurs a suggéré qu’il s’agissait de Cinsault.
10- Teófilo Reyes Crianza 1996, Ribera del Duero Spain
Rouge tirant sur le brun. Basse-cour, sucré, mur. A maturité, long et beaucoup de saveur. A point maintenant, mais assez vieux pour venir de n’importe quel climat chaud.
(Traduction par Sheshanna Bertrand pour la Terrasse du Mimosa)
Merci à Graham pour ce compte-rendu de dégustation à l’aveugle soumis sur son blog http://languedoc-wine.blogspot.com/2009/09/degustation-laveugle-blind-tasting.html. La photo des bouteilles de vin est aussi tirée de son blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire